Thérapie de couple à Nantes,
Thérapie familiale,
Conseil conjugal et Conseil familial

Difficultés dans le couple, difficultés dans la relation parents enfants, problèmes de communication de toutes sortes.

Difficultés dans le couple, difficultés dans la relation parents enfants, problèmes de communication de toutes sortes.
 
Un travail important d’évaluation sera ainsi effectué, avec tous les intervenants familiaux impliqués dans le mode de résolution du conflit, ou des problématiques.
Une proposition de démarche unique et adaptée au mieux à chaque situation sera proposée. Car il n’y a pas une modélisation unique dans laquelle l’on doit se glisser, mais une multitude de contextes et donc de réponses.
 
Suite à cette évaluation un projet de thérapie est proposé, adapté au plus près de chaque situation afin d’amener chaque situation difficile, conflictuelle à trouver les meilleures réponses.
 
Le premier rendez-vous informatif et gratuit est systématiquement proposé, pour permettre de faire le point sur les demandes de chacun, et ce le plus posément, dans un contexte le plus serein, afin d’envisager les méthodes thérapeutiques qui seront les mieux adaptées et utilisées.
 
La thérapie familiale et de couple est recommandée dans les domaines et situations suivants :
- Couple mixte avec une appréciation des différences qui seront ainsi valorisées et non considérées comme un obstacle.
- Violence conjugale / Querelles dans le couple Amour-Haine, comment progresser, comment les dépasser.

- Envisager ensemble les différentes pratiques communes comme : l’alimentation, les pratiques de la religion, la pratique des loisirs, l’organisation des congés.
- La sexualité comment en parler, comment se connaître, comprendre son corps celui du partenaires ainsi que les désirs les plus intimes, comment en parler.
- Le mariage, le PACS par une aide à la prise de décision, un accompagnement dans les choix
de couple.
- Divorce / Adultère / Accompagnement de fin de vie.

Et puis notamment :
- La place des uns et des autres, particulièrement dans le cadre de familles recomposées.
- La place des enfants au sein de la fratrie, quel rôle conscient ou non ont été attribué à chacun, notamment la place du Père, de la Mère, et surtout de chacun au sein de la fratrie.
- L’accompagnement des enfants et des adolescents dans les situations de séparation.
- L’aide au positionnement entre les générations, le rôle et la place des parents et des Grands-Parents.
- L’aide à la réflexion sur l’autorité quelle est sont les fonctions et la place de chacun, comment ne pas avoir peur d’aider notre enfant à accepter les règles, et l’aider à trouver sa place au sein des différents établissements.




Ainsi vous avez choisi d’entreprendre une thérapie de couple et ou familiale, avec M Rivalin, celui-ci forme depuis des années des praticiens à la PAR (Process Analytique Rivalin) qui ainsi deviennent membres de la SFPF (Société Française de Psychanalyse Fondamentale).

En vous adressant à un praticien formé à cette méthode, c’est la garantie pour vous d’un thérapeute aguerri et formé à la Psychanalyse fondamentale, l’une des expressions de la PAR qui est actuellement une des formes les plus aboutie en matière de thérapie. Tant au niveau de la pertinence des résultats, mais aussi de leur pérennité, de la courte durée de la démarche, et donc au final du coût.

Suite à un premier entretien avec votre thérapeute celui-ci vous précisera, combien chaque couple est original, différent de tout autre, car constitué de deux personnalités au parcours et aux historicité différentes et donc très riche, c’est cela qui en fait sa richesse mais aussi sa « compléxitude ».

Aussi, tenter de faire entrer une démarche de couple dans des cases, comme s’y évertue de nombreux magazines ou articles, cela n’a aucun sens. Et c’est à partir de votre originalité, et votre singularité que M Rivalin travaille et forme les psychothérapeutes qui vont ainsi pratiquer. Cette triangulation à laquelle seule la PAR permet d’accéder, que vous allez découvrir progressivement.

Chacun d’entre nous est très différent de l’autre, même au sein d’une famille, vous aurez biensûr constaté que nos souvenirs sont apparemment communs mais ne portent pas les mêmes appréciations. Il en est de même bien sûr dans tous les vécus quotidiens de couple. La thérapie de couple en PAR vous le verrez est passionnante, car adaptable à chaque réalité de couple, mais aussi à chaque personnalité la constituant, ce qui permettra de cheminer ensemble, mais aussi individuellement et à son rythme au sein de la démarche de couple de trouver les réponses avec les outils performant que nous allons vous proposer.

Cette démarche, est bien sur très élaborée sur un plan conceptuel et dans sa conception, mais avant tout est très simple et surtout très dynamique dans son utilisation.

Le but de la thérapie est de trouver les solutions, de résoudre de dépasser les conflits éventuels.

Le travail de couple en PAR, Voici quelques principes et observations essentielles :
Nous en distinguerons trois grands principes :
- Les mécanismes de communication, savoir distinguer ce qui relève du fond et de la forme.
- Un rapide aperçu du fonctionnement du psychisme (conscient et inconscient), qui seront les structures de travail. Cela s’effectuera dans le cadre de la triangulation que seule la PAR permet : La partie couple ou familiale, et les parties individuelles, essentielles dans cette démarche, et qui échappent toujours dans les thérapies traditionnelles car elles ne sont pas intégrées, et sont pourtant essentielles.
- Une mise en place d’un protocole de travail très actif et dynamique, mais surtout très simple et intuitif, et qui va produire très rapidement des résultats en dépassant la place du simple conseil car vous trouverez vos propres réponses accompagnées de votre thérapeute, mais particulièrement bien adaptées à votre situation spécifique et surtout de façon très naturelle.

Et surtout dans des durées très courtes.

Il s’agit d’une démarche performante mais essentiellement au rythme de chacun et de chaque couple ! Et c’est très important de savoir que chacun peut optimiser tant qu’il le souhaite la démarche que nous lui proposons.
Et surtout dans le respect des convictions de chacun, sans aucun cadre de moralité comme cela se fait couramment.