La formation à la psychanalyse

Jacques Rivalin est psychanalyste, installé sur Nantes depuis 1985. Ces années de pratique l’ont naturellement amené à développer par sa pratique de nouveaux outils pour la formation des psychanalystes. Il a participé depuis ces années au développement des schèmes de la psychanalyse classique Freudienne passant ainsi des fondements de la psychanalyse aux fondamentaux de la psychanalyse, en créant entre autres la SFPF

Étant depuis 1990 Psychanalyste didacticien, Il forme des psychanalystes les amenant au stade de l’exercice professionnel, qui ensuite sera supervisé, tout le long de l’activité professionnelle, garantissant ainsi au psychanalyste et à ses analysants une assurance de résultats et de qualité.

 

La formation se déroule au sein de la Société Française de Psychanalyse qui organise des protocoles et sessions de formation pour accompagner chaque stagiaire tout au long de sa formation.

 

La formation du psychanalyste est articulée autour de l’analyse didactique, ce que nous pouvons considérer comme une analyse pleinement achevée pour en reprendre la présentation qu’en donnait Freud, sachant que tout au long de leur exercice professionnel, les psychanalystes inscrits à la SFPF sont en supervision et participent à des travaux conceptuels, leur permettant ainsi de développer et d’améliorer en permanence leur pratique clinique avec les dernières évolutions de ces concepts.

La formation est organisée autour de trois modules, complémentaires et progressifs. Chacun se conclut par un contrôle des connaissances acquises. La finalité étant de s’assurer que le candidat pourra maitriser le cadre du contre transfert, maitriser les différenciations entre projection et interprétation, essentielles en psychanalyse, et malheureusement cette confusion est trop fréquente. Pour ainsi garantir la qualité suffisante à maitriser les concepts d’une psychanalyse plus dynamique, pour garantir également la mise en place de la neutralité bienveillante dans le cadre de la règle fondamentale, et des libres associations piliers de la psychanalyse freudienne et de la PF.

 

Chaque candidature fait l’objet de différents entretiens, l’acceptation de la candidature se fait
par une commission d’admission.

 

Les psychanalystes déjà en activités, et exerçant seront bien sûr accueillis pour bénéficier
des derniers apports en intégrant tous les nouveaux Process de la PF et surtout en étant
accompagné dans leur découverte de cette approche dynamique et nouvelle pour eux. A cet
effet des stages d’approfondissement ainsi que des séminaires sont organisés.

 

M Rivalin reste à disposition pour étudier toutes ces demandes.