menu+-
S.FREUDS.FERENCZI

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Psychanalyste à Nantes

Psychothérapeute à Nantes

Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Accueil / haut NIVEAU d'intensité

Le très Haut niveau d’intensité en P.A.R

Ou comment obtenir des résultats dans des durées très courtes, raisonner en semaines, mois et non années, tout en restant dans le schémas de la psychanalyse P.A.R.

Qu'est ce que la Psychanalyse de très Haut niveau d’intensité ?

Le très haut niveau d’intensité représente la forme, actuellement, la plus élaborée et aboutie de la Psychanalyse, issue directement des Fondamentaux de la psychanalyse : Concepts, travaux et pratiques, parachevés grâce à la méthode P.A.R.

 

Freud pour ne citer que lui, bien qu’ayant des cliniques complexes, voire « lourdes » obtenait des résultats, en quelques mois, il est vrai à raison de séances quotidiennes 5 voire 7 par semaine avec ses patients.

 

Actuellement pour des raisons de disponibilités sociales et familiales et de coût financier, cela est pratiquement impossible.

 

Jacques Rivalin a toujours considéré que la psychanalyse n’était pas aboutie. Il a ainsi organisé ses travaux dans ce sens, et a développé en partant des fondements de la psychanalyse la Psychanalyse Fondamentale qui est organisée autour de la P.A.R (Process Analytique Rivalin) méthode reconnue, déposée, et protégée qui est enseignée au sein de l’institut de P.A.R.

La thérapie P.A.R qui est hautement structurée autour des apports de Freud et de Ferenczi a continué ces travaux afin de permettre une approche moderne et adaptée à notre vie sociale.

 

Ceci va autoriser des durées très courtes autour de quelques semaines. La durée de cette cure analytique dépendant bien sûr des pathologies et des demandes formulées.

 

Pour cette approche, très innovante, que nous sommes les seuls à proposer, une évaluation sera systématiquement proposée afin de mettre en place le process le mieux adapté.

 

Très peu de praticiens ont été formés à cette clinique, Monsieur Rivalin figure parmi les premiers Psychanalystes formateurs à avoir contribué à cette approche tant sur le plan conceptuel que clinique. A ce titre il est l’un des rares à maîtriser cette démarche.

 

Dans le cadre de cette démarche de haut niveau d’intensité les téléconsultations seront pleinement activées, ceci afin de permettre le bon déroulement de la cure mais dans la continuité des activités quotidiennes. C’est en sens ce sens qu’il est indispensable de bien faire une évaluation au préalable.

Comment se former à cette pratique ?

Une formation classique à la psychanalyse méthode P.A.R sera tout d’abord la base indispensable, puis plusieurs années d’une pratiques qui devront être certifiées par l’institut de P.A.R. Puis cette formation sera assurée par Monsieur Jacques Rivalin dans le cadre de l’I.F.P.A.R.

 

L’accès à cette formation est assurée aux psychanalystes membres de l’institut, également aux psychanalystes venant de sociétés et d’écoles de psychanalyse différentes ayant été accrédité par l’I.F.P.A.R. après évaluation de leur connaissances et pratiques, afin de poursuivre la formation initiale, puis augmentée pour les hauts niveaux.

Qu’est la psychanalyse méthode P.A.R ?

La P.A.R est une thérapie brève, car il s’agit d’une psychanalyse active de courte durée utilisant tous les outils modernes, et surtout efficace quant à la recherche du bien-être de l’analysant.

 

Elle s’appuie sur des concepts incontournables de la psychanalyse classique, comme le divan au centre de la cure, l’autre qui est là et qui écoute (le psychanalyste), les associations libres et la règle fondamentale.

 

Mais ce qui était resté en jachère, en suspend, notamment comprendre qu’elle était l’énergie qui permet l’émergence du refoulé, ce qui n’avait jamais été réellement découvert ni précisé, la P.A.R l'a maintenant conceptualisé.

En quoi le méthode P.A.R. permet-elle d’avancer rapidement ?

Elle le permet par le fait que la P.A.R est la seule à avoir défini ce qu’étaient les activations et l’activité du psychanalyste !

 

Principalement par les itérations entre les ACPA et les PEF, par cette activation jusqu’alors impossible dans une démarche traditionnelle.

 

De même que la P.A.R a fait sortir la Psychanalyse ainsi de toutes les zones d’ambiguïté, de flou, de non maîtrise conceptuelle, en distinguant et remettant ce qui relève du fond et ce qui relève de la forme dans la démarche psychanalytique. Sortant des aléatoires, des ambiguïtés, et liquidant ainsi de fait cette soi-disant névrose de transfert bien pratique pour certains praticiens, ici nous parlons de nouveau cadre transférentiel, d'une mitoyenneté, élargi par de nouvelles dimensions très structurées.

 

Et puis surtout les prises de conscience autour desquelles il y avait de nombreuses confusions et méprises, celles-ci sont complètement reprécisées à travers les ACPA. La notion, l’idée, le concept de « prise de conscience » est ainsi entièrement dépoussiérée et trouve toute la dimension qu’elle devait avoir initialement, mais dont malheureusement les chemins et l’obtention relevaient de l’empirisme et de l’aléatoire.

 

La pratique à travers « les hauts niveaux d’intensité » plonge ainsi l’analysant dans une immersion passionnante en prenant de suite tous les chemins de traverse de nos histoires et pour sortir de ces déterminismes et d'intégrer à son existence la PLA (pleine lucidité appliqué) pour enfin choisir comme Jacques Rivalin l’écrit et le développe dans son dernier ouvrage : « Réfléchir autrement pour avancer ».

Les derniers articles

Jacques Rivalin, Psychanalyste et Psychothérapeute à Nantes

La Psychanalyse P.A.R est une nouvelle forme de thérapie, brève et très aboutie. C'est une réelle psychanalyse dynamique et de courte durée. La pratique de la P.A.R. met l’analysant en situation de se connaître rapidement au plus profond de lui-même pour mettre en place les changements nécessaires et indispensables à sa recherche de bien-être.

Étant depuis 1989 Psychanalyste didacticien, Jacques Rivalin forme des psychanalystes les amenant au stade de l’exercice professionnel, qui ensuite sera supervisé, tout le long de leur activité professionnelle, garantissant ainsi au psychanalyste et à ses analysants une assurance de résultats et de qualité.

📍 nantes

11 rue La Fayette, 44000 Nantes
02 40 29 05 11
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.

📍 PARIS

IFPAR - 59 Rue de Ponthieu, 75008 Paris
06 89 86 03 62
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.