Une nouvelle psychanalyse
La P.A.R

Une nouvelle psychanalyse, car il était nécessaire de la réinventer assurément, et c’est bien l’ambition de cet ouvrage que de proposer cette présentation d’une psychanalyse qui enfin
renait de ses cendres, pour finalement se trouver. La PAR permet à l’analysant et non à l’analysé d’être autonome le plus rapidement possible, afin de sortir de toutes les formes et
sortes d’assistanats y compris thérapeutiques.

La Psychanalyse P.A.R propose indéniablement une autre psychanalyse.

La PAR propose une nouvelle approche et réflexion de la psychanalyse, elle est plus étendue, plus dynamique, mieux rationalisée, que celle que l’on accorde à la psychanalyse classique. Et surtout elle permet d’accéder à des cures beaucoup plus courtes, plus dynamiques aux résultats manifestement observables.

Elle s’inscrit dans les concepts et méthodologies de la psychanalyse classique, initiée par
Freud et augmentée des travaux de Ferenczi. La psychanalyse donnait des résultats mais dont les cheminements étaient souvent empiriques, incomplets et reposant surtout sur le savoir être et faire du praticien.

Actuellement les durées se sont considérablement allongées depuis la disparition de Freud et de Ferenczi, passant de quelques mois à plusieurs années, voire plus pour la psychanalyse dite contemporaine.

Cet ouvrage, est une présentation concrète, donc pratique et qui présente les bases et les
structures du modèle de la PAR.

Il permettra ainsi de comprendre précisément comment la PAR a fait évoluer la psychanalyse en profondeur, en remettant l’individu en situation d’analysant et non d’analysé, et surtout d’avoir une réelle psychanalyse qui a enfin rationalisé tous les protocoles de la psychanalyse classique et l’optimisant, c’est la raison pour laquelle le terme de Process analytique trouve ici pleinement sa place.

La psychanalyse PAR

La psychanalyse PAR est la contraction des appellations : Process Analytiques Rivalin

La psychanalyse PAR est le fruit de trente années de pratiques cliniques basées à partir d’une réflexion/pratique Freudienne et Ferenczienne, matinée ensuite, et entre autres d’une approche de la psychanalyse active au sein du CSDPA, société de psychanalyse crée en 1982.

Sans cesser d’améliorer les protocoles de la psychanalyse classique, comme d’autres auteurs d’ailleurs avant, avaient également estimé qu’elle était non aboutie, et non réellement finie, je suis ainsi passé des fondements de la psychanalyse classique aux fondamentaux que j’ai redéfinis, en revisitant la psychanalyse classique au plus profond de ses constituants, tant sur le fond que sont les concepts, ainsi que sur la méthode que sont les cliniques.

Ces travaux partagés par d’autres psychanalystes m’ont amené progressivement à faire
émerger une méthode que j’ai constamment confronté de la théorie à la pratique, et qui
valorise l’essence même de la psychanalyse, à travers l’ensemble des concepts qui ont été
ainsi redéfinis, et précisés.

Mais l’essentiel en psychanalyse a toujours a été de savoir définir la notion d’activité, et le
lieu de cette activité. Ces deux concepts n’ont jamais été finalement précisés, il suffit de voir d’ailleurs les nombreuses correspondances entre Freud et Ferenczi à ce sujet, (Sigmund Freud Sandor Ferenczi correspondances chez Calman Levy, et Précis de psychanalyse J Rivalin éditions Maïa.)

La méthode que nous proposons ramène la psychanalyse à des durées très courtes, et surtout à une réelle efficacité, car elle a défini cette activité psychanalytique, mais surtout les lieux et les articulations entre les différents moyens pour y parvenir.

La psychanalyse PAR est structurée comme une architecture, nommée architecture séquentielle, ce qui permet de préciser les lieux et les articulations entre eux, le fonctionnement est également sous tendu à travers l’identité de Process.

Ce livre qui explique très précisément les cadres conceptuels et théoriques qui permettent de comprendre pourquoi il s’agit d’une méthode qui bouleverse totalement les idées que l’on a de la psychanalyse classique, comme quelque chose qui ne sert à rien, de très long. La PAR est très aboutie, va même beaucoup plus loin que le coaching et les nombreux articles que l’on trouve sur le blog de Jacques Rivalin, précise déjà cela depuis des années.

Il s’agit de reconsidérer égaiement à travers la PAR son regard sur l’accompagnement thérapeutique qui était porté par une notion de dépendance voir d’allégeance au soignant. La PAR bouleverse ces données, c’est une nouvelle façon de considérer l’ensemble ses
approches psy au sens large.

Acheter le livre sur le site de la Librairie Durance

Acheter le livre sur Amazon