menu+-
S.FREUDS.FERENCZI

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute* à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Psychanalyste à Nantes

Psychothérapeute à Nantes

Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Accueil / Livre – Précis de psychanalyse

Précis de psychanalyse

Vers la psychanalyse fondamentale

Cet ouvrage est le deuxième d’un Opus de trois présentant la Psychanalyse Fondamentale.

 

La psychanalyse n’était pas aboutie, ce livre va permettre de comprendre les raisons de ces blocages pourtant connus. Mais surtout il va montrer comment il faut s’autoriser à penser à nouveau la psychanalyse dans son efficacité et sa pertinence.

À partir de ce livre, vous penserez la psychanalyse autrement !

Quitter les codes établis, et outrageusement intellectualisé jusqu’à la caricature. Réapprendre à lire les textes de références, ces fondements inachevés que la psychanalyse fondamentale a finalisés, s’appuyant sur les travaux de Freud, mais hautement mâtinés de ceux de Ferenczi.

J‘ai développé cela durant trente années, puis modélisés et déposés les appellations PAR et PF, auxquelles sont formés des praticiens et viennent se ressourcer ceux déjà en exercice. Trouvant par un prolongement de leur travail personnel un complément conceptuel et clinique, novateur et dans le prolongement de tous les fondements.

 

La richesse clinique apportée, et surtout la pertinence que les analysants y trouvent, bouleversent ainsi profondément les codes communément acquis.

Oui, la Psychanalyse est hautement performante !

Ce livre qui est plus théorique et conceptuel que le premier, peut s’adresser au lecteur sans avertissement préalable. Cependant, pour les professionnels et psychologues, il leur précise les champs de l’application d’une psychanalyse réellement clinique, et les étudiants qui y trouveront des repères nouveaux de réflexion.

 

« Changer et guérir vite grâce à la psychanalyse » édité chez Maïa précise tout cela.

 

Ces deux livres qui présentent cette nouvelle approche de la psychanalyse, avec la volonté de dire que la psychanalyse traditionnelle n’était pas aboutie, que la psychanalyse guérit, que dire l’analysant tient à son symptôme, est une catastrophe mensongère ! Ces deux livres s’inscrivent dans un opus de trois dont je rédige le troisième actuellement, et suite à de nombreuses demandes, je vais reprendre la publication d’articles sur des réflexions dans lesquelles la psychanalyse peut apporter un regard.

 

La diffusion de cette approche qui révolutionne la psychanalyse et la rend dans la dynamique dans laquelle Freud et Ferenczi l’ont toujours voulu. Elle va se heurter à la résistance des systèmes organisés, et qui font et veulent que le patient soit maintenu dans son mal-être, alors n’hésitez pas à libérer cette parole confisquée et nouvelle que la Psychanalyse Fondamentale apporte !

 

Il est organisé à travers les chapitres suivants :

 

• La situation analytique.

• Chemins vers la Psychanalyse Fondamentale.

• La technique Psychanalytique en PF.

• Les origines, celles de Freud et de Ferenczi.

• L’histoire d’un avenir nouveau.

• Abrégé de Psychanalyse Fondamentale.

 

Pour enfin retrouver la parole confisquée !!

Jacques Rivalin, Psychanalyste et psychothérapie à Nantes

La Psychanalyse P.A.R est une nouvelle forme de thérapie, brève et très aboutie. C'est une réelle psychanalyse dynamique et de courte durée. La pratique de la P.A.R. met l’analysant en situation de se connaître rapidement au plus profond de lui-même pour mettre en place les changements nécessaires et indispensables à sa recherche de bien-être.

* Psychothérapeute : psychothérapie analytique hors cadre réglementé ARS

Étant depuis 1989 Psychanalyste didacticien, Jacques Rivalin forme des psychanalystes les amenant au stade de l’exercice professionnel, qui ensuite sera supervisé, tout le long de leur activité professionnelle, garantissant ainsi au psychanalyste et à ses analysants une assurance de résultats et de qualité.

📍 nantes

11 rue La Fayette, 44000 Nantes
02 40 29 05 11
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.

📍 PARIS

IFPAR - 59 Rue de Ponthieu, 75008 Paris
06 89 86 03 62
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.