Réfléchir autrement pour avancer

Livre Réfléchir autrement pour avancer

La psychanalyse Fondamentale revisite nos schémas conceptuels

Éditions les chemins de passage

 

Jacques Rivalin psychanalyste et essayiste nous présente dans ce livre une réflexion qui se veut comme une ouverture contre l’obscurantisme, celui qui consiste à ne pas vouloir voir ou savoir. Il s’agit d’une invitation à réfléchir sur ces choix que nous effectuons ou non, et surtout les raisons pour lesquelles nous agissons ainsi et pourquoi. Rien n’est gratuit, rien n’est lié au hasard, nos attitudes, nos actions obéissent à des codes, l’auteur nous invite à une immersion nouvelle dans le cadre de l’intime de notre psychisme expliqué autrement.
 
Il conviendra d’opposer à l’ignorance la lucidité comme quête du bonheur et de montrer combien nous pouvons sortir de ce déterminisme par une connaissance approfondie de ses affects, pour mettre ainsi l’homme en situation de choix, proposant et prenant ainsi des options qui vont le renforcer et non l’affaiblir. Nous verrons ainsi comment ces déterminismes, dont parle Spinoza, et qui sont réels, peuvent être dépassés par un cheminement réflexif. Car la psychanalyse par la réversibilité qu’elle présente et propose du psychisme passe loin derrière cet inventaire et le Moi intime est véritablement valorisé.

 

Il est organisé à travers les chapitres suivants :

- Une présentation qui repose sur un postulat : l’homme lucide est heureux.
- Passer la vie, chapitre organisé à travers la petite histoire racontée de Laurent.
- Nos madeleines de Proust chapitre qui nous explique comment nos souvenirs réflexes fonctionnent.
- Un nouveau concept les PMDP que sont ces poches organisationnelles des affects positifs.
- La magnificence de l’enfant, avec ses mondes magiques et ses paroles à trouver.
- Les choix peut-on choisir, une réflexion autour du Spinozisme.
- Les carrefours, prendre ou non ces opportunités présentes.
- Réfléchir autrement pour avancer, qui fait l’articulation comme une forme de conclusion de toute cette réflexion.

 

Un glossaire, qui reprend pour un rapide développement les termes qui caractérisent la méthode PAR : les ACPA, l’anamnèse, l’architecture séquentielle, le Cogitum, le concept de mitoyenneté, le concept de miroir, le divan épure (comme une), l’inconscient défini par la PAR, le nouveau cadre transférentiel, le névrose, la PAR, la perlaboration, les piles mnésiques, le pilier contingent, PMDP et Vacum, Psychanalyse fondamentale, la Thaumaturgie, la Théorie-système, le Triptyque.
 
Cet ouvrage est un maillon entre « Changer et guérir vite grâce à la psychanalyse » qui est une présentation générique du paysage de la psychanalyse et du piège dans lequel se trouve une psychanalyse dévoyée qui a entrainée l’ensemble de la discipline, et le « Précis de Psychanalyse », qui relate de façon plus conceptuelle à travers l’histoire de cette discipline, ce qui était incomplet et inachevé.
 
Cet ouvrage « Réfléchir autrement pour avancer » se veut plus « pratique » car il permet d’appréhender concrètement de nouvelles formes de réflexion. Car contrairement à ce que de nombreuses personnes ne veulent entendre, l’auteur prend la posture de démontrer que seul l’homme lucide est heureux, l’opposant ainsi au concept d’imbécile heureux. En démontrant aussi surtout que la psychanalyse permet de dépasser ces
déterminismes dont nous parle le spinozisme, en travaillant sur la réversibilité des causes ainsi dépassées et désactivées de leurs effets pathogènes.
Ainsi l’auteur nous explique comment ces déterminismes vont devenir nos ressources qu’il ne faut pas confondre avec tous les fatalismes.

 

Acheter sur Amazon