menu+-
S.FREUDS.FERENCZI

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Psychanalyste à Nantes

Psychothérapeute à Nantes

Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Jacques Rivalin

Psychanalyste à Nantes - Psychothérapeute à Nantes - Psychothérapie à Nantes
Président de l'Institut Français de Psychanalyse P.A.R

Accueil / PSYCHANALYSE P.A.R

La psychanalyse méthode P.A.R

La Psychanalyse P.A.R est une nouvelle forme de thérapie, brève et très aboutie.
C'est une réelle psychanalyse dynamique et de courte durée.

La pratique de la P.A.R met l’analysant en situation de se connaître rapidement au plus profond de lui-même pour mettre en place les changements nécessaires et indispensables à sa recherche de bien-être.

Pourquoi avoir utilisé le terme d’analysant et non de psychanalysé ?

Tout simplement pour ne pas inscrire la démarche dans un rapport de subordination, mais bien d’efficacité par une mitoyenneté des fonctions et des moyens.

 

Chacun à sa place, et dans son rôle, mais dans un grand respect des postures.

 

Il n’y a pas de silence glacial durant les séances, mais une réelle neutralité bienveillante, cela dans ce cadre nouveau qu’apporte la P.A.R, qui est celui de la mitoyenneté.

Quel est le but recherché ?

Bien sûr, celui de revendiquer des résultats efficaces pour un réel changement et cheminement, ce qui se caractérise par :

 

La disparition rapide des conduites dérangeantes au profit des nouveaux comportements plus naturels et surtout plus authentiques, le Moi.

 

Ce qui va distinguer la psychanalyse P.A.R de l’ensemble des autres démarches, ce sont les valorisations de la notion de Moi Intime, ainsi que la volonté et la réalité de développer cette nouvelle faculté qu’est la Pleine Lucidité Appliquée.

 

La PLA est une particularité que seule la méthode P.A.R a su développer, le pont exécutif entre des concepts d’accomplissement personnel issus de la philosophie, matinée dans un réel bien être au quotidien.

La P.A.R est la seule à avoir défini ce qu’étaient les activations et l’activité du psychanalyste.

En créant la P.A.R (Process Analytique Rivalin) la psychanalyse est passée de ses fondements inachevés à des fondamentaux enfin trouvés !

 

Ainsi des termes et concepts ont été finalisés, comme la notion d’abréaction élargie à celui d’abréaction conscientisée pleinement aboutie (ACPA), ainsi que la notion de perlaboration qui été précisée et séquencée en trois phases alternatives qui sont : autogène, endogène, exogène.

 

Ainsi des concepts nouveaux comme ceux de : Moi intime, de mitoyenneté, de dossier virtuel, d’objet enserrant/enserré, et bien sûr de Pleine Lucidité Appliquée ont été totalement installés et développés, sans oublier également les notions de cogitum, de butyrum et de placenta analytique.

Depuis les années soixante, en France et dans tous les pays où elle est pratiquée, la psychanalyse a subi de nombreuses dérives que certains nomment déviances, car de quelques mois et très efficace à l’époque de Freud, elle a vu sa durée considérablement s’allonger pour faire passer la psychanalyse traditionnelle à une psychanalyse passive.

Jacques Rivalin a été formé à L’IDHERA et exerce depuis 1986, forme et enseigne la psychanalyse depuis 1989, ses travaux ont toujours été dirigés autour de la même recherche :
– Revenir à des durées courtes, voire très courtes.

– Reprendre et continuer les fondements de la psychanalyse qu’il a toujours considérés comme non finis, comme en jachère.

Une thérapie brève et efficace.

La P.A.R est une thérapie brève, car il s’agit d’une psychanalyse active de courte durée utilisant tous les outils modernes, et surtout efficace quant à la recherche du bien-être de l’analysant.

 

Ainsi, il a créé et déposé un développement des fondements de la psychanalyse traditionnelle de Freud et de Ferenczi en créant la méthode P.A.R qui s’est élaborée progressivement par une confrontation constante des nouveaux concepts avec l’ensemble des cliniques.

 

Celle-ci repose sur la PAR, une méthode brevetée qui s’appuie sur les bases classiques et traditionnelles de la psychanalyse mais en dépassant tous les points de blocage, et qui sont de longue date connus par de tous. De nombreux principes avaient été judicieusement pensés mais jamais réellement développés, ni encore moins modélisés.

 

La méthode P.A.R (Process Analytique Rivalin) est déposée, elle est enseignée, elle permet de trouver à nouveau des durées très courtes, et elle propose un cadre conceptuel qui s’organise autour de la notion d’architecture séquentielle.

 

Ainsi le divan est au centre de la cure et l’autre-là qui écoute (le psychanalyste) dans le cadre de la règle fondamentale et des associations libres, comme le dit la P.A.R lorsqu’elle définit le psychisme : « Le psychisme est un vaste maillage atemporel dans lequel tout active tout » il en est de même dans la méthode P.A.R qui est aussi ce vaste maillage atemporel dans lequel tout active tout.


Elle utilise des concepts nouveaux et complémentaires qui n’avaient pas été développés complètement. Notamment au sujet des notions d’activation que Freud estimait portées par le transfert seul, mais qui était bien sûr insuffisant, alors que Ferenczi lui penchait plus sur une forme d’activité du psychanalyste.

 

Le mot méthode indique en lui-même la volonté de sortir d’un empirisme brumeux proposant un cadre que le mot méthode en lui-même sous-tend, et dans lequel l’analysant aura reçu tous les outils pour une navigation optimale, car la P.A.R est avant tout pédagogique et heuristique.

Ce cadre méthodologique extrêmement rassurant que chacun peut s’approprier avec sa personnalité, donne ainsi la liberté à une pleine expression.

Notamment en permettant l’extension d’un cadre praticiel sans commune mesure avec ce qui se fait dans l’ensemble des cures traditionnelles. Ainsi, il existe un dossier virtuel permettant à l’analysant d’utiliser sans limite de temporalité ses exercices de perlaborations, de réflexions, sans qu’il ne lui soit nécessaire de dépendre du cadre imparti et déterminé simplement par la séance avec le psy.

 

Pour préciser et permettre d’avoir librement accès à ses travaux M.Rivalin met à disposition de très nombreux articles sur son blog qui figure sur ce site, et quatre livres, le cinquième étant malheureusement épuisé.

 

De même que lorsque le travail de la cure psychanalytique chemine en P.A.R, un certain nombre d’informations pratiques et conceptuelles sont remises à l’analysant lui permettant de sortir du flou artistique habituel pour savoir ainsi enfin à tout moment, où et comment se situe sa démarche psychanalytique.

 

Les praticiens qui ont également suivi une formation supplémentaire pour pratiquer la P.A.R pratiquent dans le même cadre rigoureux.

 

En ce sens, la P.A.R est très pédagogique et didactique donnant très rapidement le maximum d’outils à l’analysant pour son autonomie. Et surtout sortir de cette idée que la psychanalyse est inutile et n’est qu’un vaste papotage comme malheureusement trop de psychanalyses le confirment actuellement. En P.A.R nous parlons d’analysant et non pas d’analysé !

 

La psychanalyse classique qui de fait est devenue passive ne peut parvenir au même résultat, ceci pour les raisons que nous venons de préciser, elle s’est engourdie n’ayant pas su développer ses propres concepts. Elle est devenue ainsi plus ou moins neutralisée passant par une forme de rhétorique qui lui donne une apparence d’intellectualisation mais surtout l’éloignant définitivement de toute forme d’accès aux abréactions.

 

Sans les abréactions il n’y a pas de psychanalyse, ce sont les raisons pour lesquelles Freud et Ferenczi ont quitté l’hypnose qui donne par injonction et suggestion hypnotique des illusions de bien être, mais qui appliquées sur le terrain des psychopathologiques peut créer des conflits amenant à des ruptures de type schizoïdes.

 

Ce travail est dynamique, détendu, il est rassurant par le fait que le psychanalyste (Jacques Rivalin) met l’analysant immédiatement en situation de maîtriser les process qui lui sont proposés.

 

Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un voyage atemporel dans lequel tout active tout, conscient et inconscient ensembles réunis et qui permet de revisiter par les chemins de traverse, cette histoire que l’on connaît si bien et dans laquelle sont toutes les ressources. Le divan sera le support de la thaumaturgie, au centre de la cure accompagné de tous les nouveaux concepts et process.

 

La psychanalyse P.A.R se prête plus que tout aux téléconsultations (séances audio), car elle utilise pleinement la qualité du message audio qui est le support essentiel dans notre démarche. Autorisant ainsi une très grande facilité d’utilisation. Également un confort d’utilisation, et un très grand confort lors de séances pour des raisons que nous expliquons aux analysants.

 

De même le divan contrairement à toutes les images d’Épinal est un merveilleux outil, où ensemble l’analyse et les mémoires œuvrent, et cela se fait dans le cadre de la neutralité bienveillante que les concepts d’alliance et de mitoyenneté structurent en P.A.R.

Voici la définition que donne la PAR de la démarche psychanalytique :

La psychanalyse P.A.R est un art intimiste, une extraordinaire introspection, très performante, à portée thérapeutique et finalité philosophique, et qui au-delà d’une méthodologie à caractère scientifique, attribue à l’être le maximum de moyens pour trouver sa plénitude en sa quête de devenir maître de ses choix. Il s’agit de la Pleine Lucidité Appliquée. De ce fait c’est à ce jour ce qu’il existe de plus pertinent et complet en matière de travail sur soi. Une démarche en P.A.R a bien sûr une fin, mais les outils de développement psychique, et d’élaboration personnel resteront acquis à jamais par la maîtrise de la P.L.A qui est une capacité de choix et d’adaptations.

 

La P.A.R ayant redéfini les concepts d’abréaction et de perlaboration est caractérisée par les itérations qu’elle a instaurée permettant ainsi à tout moment d’évaluer, de relier les causes, les effets, et les origines, avec les nouveaux comportements qui vont se modéliser ensemble avec le thérapeute.

Pourquoi la plupart des analysants comparent-ils la P.A.R a du coaching ?

Car très vite l’analysant est comme son propre coach, accompagné par son thérapeute, et cela le plus rapidement possible, rendant ainsi à la démarche un côté « ludique » car rapidement identifiable dans le quotidien. Comme l’indique notre nouveau concept de perlaboration exogène les nouveaux comportements ont la caractéristiques d’être adaptables et non rigides. Ils sont donc capables d’évolutions, d’adaptations, de sélections, ceci dans le cadre de l’exercice de la P.L.A par le Moi intime retrouvé.

 

Jacques Rivalin, psychanalyste essayiste exerce la psychanalyse depuis 1986, après des études en sciences sociales puis juridique et psychologiques. Formé à l’IDHERA comme psychanalyste. Il enseigne la psychanalyse depuis 1989, en tant que didacticien. Il a écrit de nombreux articles, ainsi que des essais, et a donné le jour à une nouvelle forme plus élaborée, plus aboutie de la psychanalyse, car il a toujours considéré les travaux de Freud et de Ferenczi inachevés et non finalisés, en créant une nouvelle méthode, à partir des fondamentaux de la psychanalyse : la P.A.R développée et représentée par l’IFPAR (L’institut français de psychanalyse P.A.R).

Les derniers articles

Jacques Rivalin, Psychanalyste et Psychothérapeute à Nantes

La Psychanalyse P.A.R est une nouvelle forme de thérapie, brève et très aboutie. C'est une réelle psychanalyse dynamique et de courte durée. La pratique de la P.A.R. met l’analysant en situation de se connaître rapidement au plus profond de lui-même pour mettre en place les changements nécessaires et indispensables à sa recherche de bien-être.

Étant depuis 1989 Psychanalyste didacticien, Jacques Rivalin forme des psychanalystes les amenant au stade de l’exercice professionnel, qui ensuite sera supervisé, tout le long de leur activité professionnelle, garantissant ainsi au psychanalyste et à ses analysants une assurance de résultats et de qualité.

📍 nantes

11 rue La Fayette, 44000 Nantes
02 40 29 05 11
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.

📍 PARIS

IFPAR - 59 Rue de Ponthieu, 75008 Paris
06 89 86 03 62
Uniquement sur répondeur. N'hésitez pas à laisser un message.